Photographie, John Davis © 2020

EN | FR

Laure Chan, violoniste franco-chinoise britannique, est présentée comme "une présence fascinante sur scène, avec le don de captiver son audience" (Isabelle van Keulen) et “une musicienne instinctive”(Maxim Vengerov).

Saluée comme une étoile montante par BBC Music Magazine et figurant sur la liste “30 under 30” de Classic FM en 2024, Laure mène une carrière variée de soliste et interprète de musique d'ensemble. Elle s'est produite en Europe, en Asie et en Amérique, dans des salles de concert telles que le Royal Albert Hall, Philharmonie de Paris, Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, le Concertgebouw, l'Elbphilharmonie, Herodes Atticus, le Shanghai Oriental Arts Center et le Lincoln Center. En Décembre 2023, Laure a fait son solo début à Carnegie Hall, Weill Recital Hall.

Laure a remporté de nombreux prix dont un premier prix à International Golden Classical Music Awards 2023 à New York. D’autres récompenses incluent le Prix "The Century Fund Prize-Richard III Prize" au Concours de Performance Historique 2018 au Royal College of Music de Londres, premier prix à la compétition 2015 Paris Grand Prize Virtuoso International Music Competition, le prix 2010 du Directeur de l’Orchestre Oxford Philarmonique et le prix MacAslan de la Royal Academy of Music de Londres pour les années 2007 à 2011.

Laure a participé à divers programmes sur LBC News Radio à Londres, la radio norvégienne à Oslo, BBC Radio 3 - In Tune, BBC Radio Scotland, BBC Radio 4, BBC Radio 6, BBC Sounds, NTS Radio, Scala Radio, Times Radio ainsi que sur Classic FM où elle figure comme “Jeune Star Classique". En Juin 2021, Laure est devenue animatrice d’une émission de radio intitulée Classical and Beyond sur Classical Turquoise Radio. Le programme comporte 8 épisodes qui explorent divers styles et cultures musicaux et accueille des artistes de la scène internationale. Vous trouverez tous les épisodes sur le soundcloud.

Elle a sorti un EP et des albums contenant des compositions originales ainsi que des œuvres du répertoire classique, disponibles sur les plateformes de streaming internationales. Son premier album Tribute to Bach, sorti en mars 2021, présente des œuvres incontournables du compositeur ainsi qu'une variété de styles dans des compositions originales, toutes inspirées par la musique de JS Bach. L'album a gagné des centaines de milliers de streams en tant que production indépendante et a été largement présenté dans la presse et les stations de radio telles que sur Violinist.com et la BBC. L'album est disponible sur disque et sur les plateformes de streaming.

Son deuxième album, le Concerto pour Violon de Schumann, a été enregistré aux Studios Abbey Road avec l’orchestre Sinfonia Perdita dirigé par Daniel Hogan. L'album comporte également une composition originale, “Lost in Translation”, composée pour quatre violons, dont chaque part est jouée par Laure dans un enregistrement multi-pistes. Cet album a fait l’objet d’un article sur The Strad le jour de sa sortie, le 1er mars 2024.

Elle a commencé à étudier le violon baroque en 2014 avec le Professeur Lucy Russell en 2014, suivi de performances telles que les Quatre Saisons de Vivaldi et le Double Concerto de Bach avec des orchestres baroques aux festivals d'Harwich et de Brandenburg. Sa participation à un programme avec Orchestra of the Age of Enlightenment lui a permis d’explorer les répertoires de l’âge Baroque à Romantique sur des instruments anciens et de participer avec l’OAE à des tournées au Royaume-Uni et en Europe, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Sir Roger Norrington et Marin Alsop. Elle à joué également avec le Florilegium et Gabrieli Consort and Players.

Laure joue régulièrement avec le Chineke! Orchestra et le London Contemporary Orchestra. Au-delà du domaine classique, Laure a eu l’occasion de jouer avec Gustavo Dudamel et Tyler, The Creator, Ed Sheeran et Stormzy aux Brit Awards, avec Max Richter, Yussef Dayes, ainsi qu’une tournée Européenne avec Sigur Rós. Elle a collaboré en tant qu’artiste avec des marques telles que Claudie Pierlot, Louis Vuitton, Burberry, Vivienne Westwood et Vogue.

Passionnée d’éducation musicale, Laure a été invitée à donner des masterclasses à l'Université de Costa Rica en 2017 et continue à donner des cours particuliers à Londres. En 2020 elle est devenue Ambassadeur pour la fondation créée par Nicola Benedetti, “The Benedetti Foundation” qui a pour but de promouvoir des ateliers pour musiciens de tous âges et tous niveaux, au Royaume-Uni et à l'international. En mai 2020, pendant la pandémie, la Fondation Benedetti a lancé ses "Sessions Virtuelles" débutant par trois semaines de sessions intensives. Le projet a reçu le "Prix Inspiration" de la Royal Philharmonic Society, nominé par le grand public et soutenu par Decca Classics. Laure a par ailleurs pris le rôle d'ambassadeur principal de mars à août 2021. Laure a été invitee par son alma matter, le Royal College of Music, à présenter une conférence sur le thème  Healthy Creative Careers.

Née à Londres, Laure commence ses études de violon à la Royal Academy of Music à Londres à l'âge de cinq ans, tout d’abord avec les soeurs Laura et Eleanor Stanford, puis au Département Junior avec Yumi Sasaki. Elle intègre le Royal College of Music en 2012 où elle étudie avec Itzhak Rashkovsky, Radu Blidar et Gabrielle Lester. Elle a obtenu une Licence de Musique, un Master en Performance et un Artist Diploma chacun avec mention “First Class Honours”. Elle a bénéficié du soutien et des conseils de violonistes hors pair tels que Maxim Vengerov, Pinchas Zukerman, Nicolas Benedetti et Isabelle van Keulen.

Laure souhaite exprimer sa reconnaissance aux institutions suivantes: Fondation Hattori, Donald Paterson Fund, EMI Music Sound Foundation, Dorothy Croft Trust, John Lewis Partnership, The Countess of Munster Musical Trust, Gandar Dower Fund, Help Musicians UK, Royal Society of Musicians du Royaume-Uni et Talent Unlimited pour leur généreux soutien au cours de ses années d'études.